2 tocards font du stand-up : je les ai rencontrés !
Kévin Robin et Maxime Stockner, vous connaissez ? Les deux nantais, qui tiennent la chaîne YouTube 2 tocards font du stand-up, jouent parfois à Paris. En avril, ils sont venus l’un après l’autre… et c’était notre événement du mois d’avril !
2 tocards font du stand-up : les artistes les plus ponctuels du game
Nous sommes le mardi 9 avril et je me rends à La Grange en avance pour le 33 Comedy. Près de deux heures en avance. Je me dis que je vais sûrement m’ennuyer, mais non : Kévin Robin, fraîchement débarqué de Nantes, arrive quelques minutes après.
Le serveur me demande si je joue ce soir, je lui réponds non mais je lui fais signe que le gars à côté de moi, si. Là, j’ignore ce qu’il se passe dans la tête de Kévin, mais je décline mon identité rapidement.
C’est qu’avec le stand-up, tu as l’impression de déjà connaître ces gens. C’est comme s’ils étaient des amis éloignés, pour reprendre la terminologie des Sims. La première fois que je l’ai vu, c’était au Campus Comedy Tour où Paul Mirabel est devenu l’étudiant le plus drôle de France. Il jouait en invité outsider, et ça avait l’air plutôt pas mal.
Rencontrez la nouvelle-nouvelle génération stand-up
Bien entendu, ensuite, le web a pris le relais. On parle de la chaîne des tocards, bien entendu, mais pas seulement. Si je me souviens bien, c’est là où j’ai adoubé Le Meilleur Podcast. Avec Maxime Stockner et la bande du vrai meilleur podcast de France, leurs canulars téléphoniques me rendaient complètement marteau.
Pour la petite histoire, c’est grâce à Fabien Guilbaud que j’ai découvert cette pépite. J’ai ensuite eu du mal à dénicher l’épisode ci-dessus car il y a deux Meilleur Podcast. L’autre est pas si mal, mais trop en vue pour nous faire vraiment kiffer. Il y avait quand même deux épisodes intéressants pour la ligne édito du spot du rire. Ceux avec Rémi Boyes et Panayotis ont su me plaire. Fin de la parenthèse. On reviendra sur ce bijou de baladodiffusion plus tard.
2 tocards font du stand-up : Kévin Robin au 33 Comedy
Revenons à l’essentiel : comment se passe la première conversation avec Kévin Robin ? Eh bien, je ne peux vraiment pas tout dévoiler, mais j’ai montré l’exemple. Les coulisses de stand-up, ce sont des anecdotes drôles sur tout le monde. J’ai décidé de lui montrer que moi aussi, j’avais des dossiers. Naturellement, on n’en parlera pas ici, mais on a bien ri avec Jean-Patrick et Ghislain, qui nous rejoignaient ensuite.
Antek ? Comme souvent, il traîne à la Debjam, la scène des découvertes du Comedy Club. A cause de Mourad Winter qui a posé un lapin aux organisateurs, la soirée se compliquait : ils devaient jouer plus longtemps pour ne pas être en déficit de comiques. Antek a à peine eu le temps de poser ses affaires qu’il débarquait sur scène, les lunettes pleines de buée. Le 33 Comedy sait gérer les situations extrêmes.
Même s’il est passé en premier, Kévin Robin a connu un passage plus que correct. Le public était très exigeant ce soir-là, mais pas prise de tête pour autant. Dans ces conditions idéales pour tester, j’ai trouvé la soirée réussie.
Merci qui pour amener les 2 tocards ? Merci Alexis le Rossignol !
Précisons ici que Kévin Robin, puis Maxime Stockner la semaine suivante, obtenaient des dates prestigieuses plus facilement que d’autres. Samedi, on s’est revu au Comédie Paradiso avant qu’il n’aille jouer à l’Underground Comedy Club. Excusez du peu !
Tout ça, c’est grâce à leur copain Alexis le Rossignol, passé par Nantes également avant d’être révélé par le FUP. Autant vous dire que c’est une très bonne chose : il nous faut ces échanges-là avec la deuxième ville stand-up de France. Je serais passée à côté de belles soirées sans ces deux compères.
2 tocards font du stand-up : Maxime Stockner enchaîne
Tandis que Kévin Robin repartait pour Nantes, il voyait plus ou moins Cyril Hives emprunter le chemin inverse. Je ne connais pas la chronologie, mais Cyril squattait quelques temps chez les Tocards (tocards ? Sont-ce des monuments nécessitant un nom propre ? L’enquête est en cours.).
Là-bas, il a même laissé son enregistreur magique, celui de son podcast Clap Clap. Il est aussi axé sur les coulisses du stand-up ; de fait, on apparaît dedans !
Maxime Stockner, je l’ai aussi vu deux soirs. A chaque fois, il jouait. A chaque fois, il y avait Cyril Hives. La première fois que je l’ai vu, il en était à sa deuxième scène parisienne de la semaine. Son baptême de la semaine, il l’a vécu au Start-up Comedy Club, un endroit que j’évite généralement, même si les programmations sont bonnes et Guillaume Dollé est une crème.
J’aurais peut-être dû opter pour ça, parce que je découvrais le Wishing Light Comedy Club… Et c’était n’importe quoi. On était comme dans un podcast des tocards. Déjà, le MC Louis Chappey était porté disparu, et finalement à l’Arti’Show après enquête. On était donc 4 : moi, Maxime Stockner, Cyril Hives et Ghislain Blique.
Toujours présent, malgré le retard
Ensuite, Julie-Albertine puis Adrien Arnoux venaient constater les dégâts. Dans la rue de Lappe, l’endroit le plus glauque-attachant de Paris, je me faisais enfumer. Le public attendait depuis une heure, avant qu’un événement de beatbox débute la soirée.
Louis Chappey n’étant toujours pas là, Cyril Hives a assuré la chauffe. Pour rappel, il était juste là parce qu’il hébergeait Maxime Stockner (et qu’il voulait gratter 5 minutes). Au final, c’est l’un des seuls à avoir réussi à dompter cette salle refroidie par mille paramètres de plateau pourri. J’étais ravie de revoir Maxime Stockner le lendemain. En attendant, on finissait la soirée au Motel avec Cyril Hives, Maxime Stockner et Avril (qui sortait d’une session de travail intensive avec Thierno Thioune).
Comédie Paradiso : le bouquet final pour 2 tocards font du stand-up
Revenons quelques jours en arrière. La semaine en cours avait très mal commencé pour moi. J’ai vécu mon pire plateau le mercredi, au 917 Comedy. Déjà, le micro était trop fort, et il y avait Jean-Baptiste Mazoyer. Deux éléments qu’il ne faut surtout pas associer, puisqu’il beugle ses imitations dans cet objet de torture. Ils ont fait un happening et on a cru qu’il allait y avoir une bagarre en plein plateau. Audrey Jésus n’était pas dans la confidence, et voulait intervenir pour éviter le pire. En plus, un groupe de professionnels ne respectait vraiment pas les codes du stand-up.
Alors après ça et le Wishing, je souhaitais juste arrêter tout. Fort heureusement, le duo Omar (DBB) et Manu (Bibard) allait sauver le game. Cela fait deux samedis de suite que je m’y rends. Et c’est déjà mon troisième Comédie Paradiso. Ou deuxième et demi, j’avais un spectacle ensuite et je n’avais vu (et filmé) que Pierre Thevenoux.
Line-up gagnant
Je ne me rappelle plus avoir assisté à un plateau sans fausse note. Le Comédie Paradiso du 20 avril rentrait dans ce club très, très sélect. Tout le monde était bon, et pourtant, il y avait des humoristes avec peu d’expérience. Comme quoi, la sélection fait tout. Une bonne chauffe, une explication ni trop courte ni trop longue et un enchaînement pro… Tout était là. En plus, Cyril Hives assurait la chauffe côté salle en encourageant très fortement chaque humoriste. Fabien Guilbaud clôturait la soirée avec sa guitare et ses blagues vraiment bien dosées. En plus, il a mis une citation du spot du rire sur son nouveau flyer de spectacle à la Petite Loge, alors j’étais sur un nuage.
Et là, Maxime Stockner, nouvel étudiant le plus drôle de France après Paul Mirabel, était bien meilleur que la veille. Il a emporté le public avec son air un peu nonchalant, ses blagues sur les bides et ce petit truc qui fait que les 2 tocards sont des bêtes de scène encore méconnues. L’ADN de la chaîne YouTube était tellement là sur scène et au-delà. Promesse tenue ! Les parisiens, soyez prêts : ils devraient revenir en mai en même temps.
Running gag sur le Meilleur Podcast
Dans le public, il y avait aussi Arezki Chougar, l’un des protagonistes du Meilleur Podcast (le vrai dans mon cœur). Il était comme je l’imaginais : ses anecdotes se déclinaient à l’infini, et il m’a promis qu’il enregistre un podcast ce lundi… avec ma dernière découverte humour. Celle de ce mois-ci était aussi sur le plateau, et je vous en parle très vite !
Voilà la recette de la pure soirée stand-up : tous les ingrédients étaient là, comme une réconciliation après deux prestations difficiles dans des endroits nuls à chier. Merci donc à Kévin Robin et Maxime Stockner de m’avoir redonné le goût des soirées humour en plateau. La tâche était ardue, mais avec les bandes du Laugh Steady Crew et du 33 Comedy (+ Cyril Hives et les podcasteurs du dimanche !), tout était réuni. La nouvelle génération que j’attendais tant est bien au rendez-vous. Allez la découvrir et continuez de nous lire, il reste tant à écrire…