Florent Peyre dans Nature : trop brut de décoffrage ?
Florent Peyre, humoriste passé par ONDAR, joue son nouveau spectacle Nature au Théâtre Trévise. Zelda Atlan, passionnée de théâtre reconvertie dans le stand-up, a pu y assister. Elle nous livre ses impressions.
Florent Peyre dans Nature : un show déconcertant, un humour décevant
Au premier abord, le titre de son spectacle Nature interroge. Pourtant, ce qui se passe sur scène est presque plus déconcertant que la disparition des orangs-outans. Selon le descriptif du spectacle de Florent Peyre, il s’agirait d’un entre-deux entre théâtre et one-man-show.
L’artiste propose finalement une comédie musicale sur l’environnement où il incarne chaque personnage. La musique, pour la petite histoire, est de Pascal Obispo. Malheureusement, il ne s’agit là ni d’une pièce de théâtre, ni d’un spectacle de one-man-show.
Un comédien à la hauteur du rendez-vous, mais un texte qui laisse à désirer
La performance mérite d’être relevée, notamment la mise en jeu. Le comédien sur scène assure côté technique. En effet, les rôles se succèdent avec une fluidité quasi-parfaite. La maîtrise de la voix est également impeccable… Mais Florent Peyre n’arrive pas à faire rire.
Dans le spectacle, Florent Peyre n’enchaîne pas les blagues. Au lieu de cela, il délivre des gags tout droit sortis du manuel L’humour pour les nuls. Les personnages sont par ailleurs stéréotypés et caricaturés. On pense notamment à cette version « beaufisée » du chef-technicien en régie.
L’improvisation sauve l’honneur
Le rire émane toutefois des passages improvisés. Ils constituaient finalement les seuls moments authentiques du spectacle. Malgré cette faiblesse textuelle, Florent Peyre reste en effet un très bon showman et sauve donc l’honneur.
Le message écolo qui se trame derrière toute cette mauvaise blague est totalement légitime. Or la performance n’en reste pas moins mauvaise. Si le public retient davantage la volonté de changer les mentalités, il en oubliera peut-être les faiblesses de la prestation globale.
Merci !!!
Je suis pourtant “très bon public”, malheureusement l humour de Florent Peyre ne me fait même pas sourire…mais il en faut pour tous les goûts comme on dit…
Merci Corinne pour votre commentaire ! Ce retour, nous le recevons de temps à autre, vous n’êtes donc pas seule à avoir cette opinion. Après, pour être l’avocat du diable, ce n’est pas toujours simple de se renouveler et de contenter le public. C’est d’autant plus vrai avec une médiatisation forte en début de carrière (On n’demande qu’à en rire).
Ma seule recommandation pour éviter les mauvaises surprises : se renseigner, lire les descriptifs des spectacles et consulter les vidéos des artistes (plus fiables que les avis sur les sites de réservation, souvent édulcorés pour nourrir l’algorithme et gagner en visibilité…) Et accepter que parfois, ça ne marche pas.
Allez voir de nouveaux humoristes, moins médiatisés (et donc moins cher, c’est toujours un plus !) : ils se donnent à 1000% et ne peuvent pas se reposer sur leur promo 😉
À très bientôt sur le spot du rire !