La découverte du mois – Mai 2021 – Pierre Metzger
Contrairement au mois dernier, notre découverte humour du mois, Pierre Metzger, a demandé plus de temps pour dévoiler son potentiel. Une attente qui touche finalement de nombreux artistes qui peinent à se trouver en un coup de maître.
Pour autant, est-ce moins vertueux ? Je ne le crois pas. Quand la réussite sur scène ou en chronique finit par intervenir, on s’exclame soudain : « Enfin ! ». Ça peut prendre du temps, mais ça vaut le coup d’attendre.
Pierre Metzger a justement suivi ce cheminement. Est-ce parce que son intérêt pour la comédie a émergé plus tard que pour la plupart de ses collègues dans la vingtaine ? Ces humoristes en herbe qui croient tout savoir sans jamais n’avoir rien vécu ou presque ? Ceux qui tuent le doute dans l’os sans savoir l’apprivoiser et mûrir à la bonne vitesse ?
On ne cartonne pas une audition à la Petite Loge par hasard
J’aurais aimé être une petite souris le jour où Pierre Metzger a convaincu Perrine et Mélissa, gérantes de la Petite Loge, de le programmer. Apparemment, c’était très réussi.
Et réussir une audition à la Petite Loge, c’est très difficile. Sûrement car c’est intimidant. Avec Pierre Metzger, c’est tout ou rien. Les coups d’éclats étaient là depuis le début, ne manquaient plus que la régularité et le saint Graal : trouver son style.
C’est au Laugh Steady Crew que Pierre (qu’on appelait alors DuDza) a fait ses gammes et construit son projet de spectacle. D’abord, il l’a articulé autour des trous de mémoire. Ça s’appelait Post-it, et parfois c’était fou. Au fil des mois, tout a changé : la paternité s’est retrouvée au devant de la scène (il parle davantage de sa fille que de ses oublis intempestifs, il faut dire…).
Pierre Metzger, le roi de la chronique
Paradoxalement, il a continué de s’émanciper ailleurs. Loin des plateaux télé de Clique ou On est en direct, Pierre Metzger propose des chroniques sur Twitch dans l’émission IRMDR. Puis il les publie sur ses réseaux sociaux et les partages commencent à fleurir sur les profils de ses pairs.
La raison du succès ? Une écriture qui vise toujours juste. Si la France était une patrie du roast, Pierre Metzger serait l’un de ses prétendants les plus assidus. Et ça, ça ne date pas d’hier. Simplement, ça commence à se voir.
Et c’est justement là que tout va se jouer : trouver ses forces, les montrer sur scène comme dans l’écriture… Si Pierre Metzger relève ces défis, il faudra compter avec lui à l’avenir.