Série – Drôle, un portrait touchant du stand-up sur Netflix
Le 18 mars prochain, vous pourrez découvrir la série Drôle sur la plateforme Netflix. Nous avons eu la chance de la visionner en avant-première et nous vous la recommandons chaudement !
Drôle n’est pas la première série sur le stand-up. Mais comme je n’ai pas vu Jeune et Golri sur OCS, j’ai peu de points de comparaison. Sur Netflix, j’avais trouvé le programme docu-fiction One Night in Paris rebutant. Voir de nouveau un humoriste en livreur de bouffe ne présageait donc rien de bon.
Drôle n’est pas une série comico-sociale, et c’est tant mieux !
Je m’attendais à un misérabilisme autour de la lutte des classes, entre la cité et la bourgeoisie… Vous savez, les comédies sociales qu’on nous sert pour oublier que la mixité sociale, dans les faits, ça coince. Ce délire où l’on produit des fictions pour dire aux Français : soyez plus « vivre-ensemble ». Heureusement, une fois mise de côté cette présentation de personnages semblables à des Sims plus qu’à des humoristes, tout bascule.
Et le vif du sujet, il est très bon. Cette série est à la fois touchante et authentique. Concrètement, les personnages sont complexes et fidèles à ceux que l’on peut croiser dans le monde de l’humour. Les acteurs qui se prêtent au jeu du stand-up bénéficiaient de multiples écritures. Quand Jason Brokerss, Fanny Ruwet, Thomas Wiesel et Shirley Souagnon écrivent à quatre mains, le résultat est très appréciable. La contribution de Fanny Herrero, scénariste en chef (comme pour la série Dix pour cent), pèse aussi dans la balance.
Des personnages complexes et une intrigue prenante qui mettent en lumière l’humour thérapeutique
Les personnages, qu’ils soient plutôt des gentils ou l’inverse, ont tous de la saveur. Ils ne tombent jamais dans la caricature, bien au contraire. La série amène habilement le spectateur à comprendre leurs excès, leurs montagnes russes internes… Leur cadre relationnel pèse énormément sur les obstacles à franchir, par exemple. On retrouve aussi les idées préconçues de certains pros, raison n°1 de la censure avant les gendarmes audiovisuels et investisseurs. Que vous connaissiez le monde du stand-up de l’intérieur ou non, vous risquez de tomber en amour sur cette série. En prime, vous aurez quelques passages stand-up de Panayotis, Louis Chappey et d’autres !
Pour le grand public, ce sera l’occasion de comprendre l’aspect thérapeutique de l’humour. Ce n’est pas simplement des blagues assénées en 5, 20 minutes ou un spectacle entier. C’est un mode de vie qui vous happe et vous évade de la vie ordinaire. Parfois, c’est jouissif, parfois, c’est une montagne de doutes avilissante. Il y a un avant et un après cette immersion humoristique, que vous soyez spectateur, comique ou dans une production. Cette retranscription fidèle, des plateaux dans des laveries jusqu’à l’Olympia, est l’une des nombreuses réussites de la série Drôle. Ainsi, ces six épisodes vous donneront la larme à l’œil, grâce à un dosage parfait.
Drôle – Informations pratiques
Aïssatou, Nezir, Apolline et Bling interpréteront quatre jeunes stand-uppeurs. Ils se croisent chaque jour au Drôle, un comedy-club parisien, où ils viennent exercer leur art : faire rire les gens. Tous veulent réussir à vivre de l’humour. Mais c’est l’humour qui leur permet de vivre.
Pitch
Acteur | Rôle |
---|---|
Mariama Gueye | Aïssatou |
Younes Boucif | Nezir |
Elsa Guedj | Apolline |
Jean Siuen | Bling |
Crédits photos
© Mika Cotellon / Netflix