Les essais d’Umut Köker : un pari sur l’avenir
Umut Köker enchaîne les exceptionnelles à la Petite Loge. Nous avons donc vu l’un des premiers rodages de son spectacle, Les essais. La prochaine date est prévue en juin, si vous souhaitez en profiter aussi.
Umut Köker dans Les essais : des plateaux au spectacle, comment ça marche ?
Dans Les essais, Umut Köker prouve qu’il n’est pas un stand-upper comme les autres. On pourrait le croire en survolant les programmations où il apparaît. Habitué des comedy clubs parisiens, son nom tourne suffisamment pour qu’on le prenne au sérieux. Mais pas encore assez pour qu’on pense à lui comme humoriste préféré.
Pourtant, il sort de la masse des humoristes, déjà parce qu’il affronte le passage à l’heure… mais pas seulement. Là où certains imitent encore les premières heures du Jamel Comedy Club, Umut Köker se la joue plus ASMR à la Adrien Montowski. Un phrasé très doux vient nous bercer dès l’entame. Et cette petite musique lui permet même de nous berner sur ses origines. Même si je sentais que j’étais menée en bateau, je trouvais ça amusant et une fois la révélation faite, c’était juste génial de sentir que je m’étais pris au jeu sans m’y perdre.
Visage en apparence menaçant, barbe généreuse, muscles saillants… Umut Köker ne fait pas le même effet que Paul Mirabel. Il vient casser cette image bûcheronnesque comme on casse les clichés. Rassurant pendant cette première demi-heure ronronnante, il livre son caractère via des blagues très bien senties. La sensation est à la fois drôle et agréable, ce qui est d’autant plus fort quand on a l’habitude de voir beaucoup de stand-up.
Une collaboration artistique avec Louis Chappey et Réda Seddiki
Mais le stand-up à la Petite Loge n’a rien d’une usine à faire rire. Il faut toujours une valeur ajoutée pour jouer là-bas. Habitué à assurer la première partie de Louis Chappey, Umut Köker travaille sur ses Essais avec lui et un autre virtuose du rire, Réda Seddiki. On retrouve chez ces deux-là la même félinité ronronnante, signe que la collaboration est plus que prometteuse.
La deuxième partie de spectacle est davantage une succession classique de passages de stand-up, mais rien de bien méchant à ce stade de création. Là encore, le rire continue à fuser, précis et efficace. Entre un propos stimulant, des blagues soignées et une première mouture intéressante, Les essais d’Umut Köker sont partis pour durer… et marquer les esprits ? C’est tout ce qu’on lui souhaite !