Critique spectacle : Audrey Jésus dans Bisou l’angoisse
Audrey Jésus joue actuellement son spectacle Bisou l’angoisse à la Comédie des 3 bornes. De retour dans le monde de la comédie et du stand-up, l’humoriste nous offre un premier show à la hauteur de nos attentes. Précisons que la mise en scène, signée Joanna Saura, mérite bien plus qu’un clin d’œil tant elle est aboutie.
Audrey Jésus : du Laugh Steady Crew aux 3 bornes
Audrey Jésus était l’une des recrues les plus prometteuses du Laugh Steady Crew. Ses prestations étaient diablement originales et très attendues. Entre absurde, ambiances musicales incroyables et propos très solides, nous ne boudions pas notre plaisir !
Après ces débuts remarqués en plateau, on a dû attendre. Audrey Jésus a pris le temps de se recentrer et de créer Bisou l’angoisse, le spectacle que vous pouvez voir à la Comédie des 3 bornes. Une expérience finalement à part dans le monde de l’humour.
Pourquoi se tenir debout ? Comme Urbain, Audrey Jésus opte pour la position assise… mais pas la même : en tailleur. Certains comparent son début de spectacle à du Andy Kaufman… par extension Monsieur Fraize, Jean-Philippe de Tinguy et tutti quanti.
Les introvertis vont prendre le pouvoir, la gentillesse glanera ses lettres de noblesses
Chez Audrey Jésus, les spectateurs les plus gentils et bienveillants gagnent un cadeau. Ce cadeau change à chaque fois et est toujours déroutant. Le soir où j’y étais, c’était une figurine de chat violoniste qui ne s’arrêtait pas de faire du bruit. Un bibelot « acheté à Emmaüs », à la grande surprise de la tenancière du lieu…
Bisou l’angoisse est ainsi un spectacle expérimental qui n’a rien de brouillon. Entre mimes d’animaux, téléportation dans un bureau de la CAF ou invocation de psy chamaniques, on observe l’artiste sur scène se dépêtrer avec les obstacles de l’existence. Pour des introvertis qui cumulent les déconvenues, il y a de la matière à rire… Et si tout cela ne suffisait pas, le happening de fin suffira à vous faire chavirer pour Audrey Jésus. Ici, précisons que je ne parle pas du cadeau.
Habilement, Audrey Jésus tord aussi le cou à l’humour comme on le faisait dans les années 80-90. La force de ce spectacle réside dans les petits détails qui feront tiquer tous les introvertis. Aussi, le spectacle est interactif (mais c’est OK si vous planquez vos molles réactions en vous mettant près du mur #astuce).
Verdict : Bisou l’angoisse, un spectacle immanquable signé Audrey Jésus
Je vous recommande chaudement le spectacle d’Audrey Jésus, que vous soyez introverti(e) ou non, d’ailleurs. On retrouve l’ADN qui la rendait déjà si singulière en plateau, un univers loufoque sans partir dans tous les sens… et une âme attachante que vous ne cesserez d’applaudir !