Lorenzo Mancini – S01E03 – Le premier grand soir
Après les premières impressions positives, l’heure de prouver sa valeur a sonné pour Lorenzo Mancini. Plus question de roder en comedy club Origami, c’est au Théâtre Mercelis qu’il allait jouer ce spectacle… Grande première à bien des égards. Baptême des créations lumières, version avec mise en scène théâtrale et, bien sûr, grand oral devant Le spot du rire… Lorenzo allait-il trébucher ou triompher ? Vous le saurez dans le troisième épisode de la mini-série autour de ce nouveau talent du rire belge…
Cap vers Bruxelles pour voir Origami de Lorenzo Mancini
ll n’aura donc fallu attendre que trois mois pour assister à Origami, le spectacle de Lorenzo Mancini. Habituellement joué en comedy club, Origami se tenait ce mercredi 14 juin au Théâtre Mercelis. Une immense arche, un parterre et un balcon généreusement garnis de 180 places… Pour certains, cela reste modeste… mais pour ma part, la salle me procure un sentiment d’immensité. Bienvenue dans ce premier grand soir, avec Sacha Ferra et Lisa Delmoitiez en ouverture !
Les amateurs de scénographie se régalaient en découvrant ces créations lumières. L’écrin atypique pour du stand-up donnait l’impression de voir une histoire se dérouler sous nos yeux ébahis. Nous sommes loin de l’expérience où il fallait retourner internet pour mieux connaître Lorenzo. Resserrons pour l’heure le cadre pour revenir à mes impressions. Et notamment cette intuition sauvagement positive née à Bordeaux : était-ce un mirage ? Il ne m’a pas fallu grand temps pour le découvrir. Origami abrite des réflexions denses d’une part, et d’autre part, un humour à la légèreté déconcertante. Ces deux tableaux humoristiques s’entrechoquent, créant en nous des secousses régulières chargées d’hilarité.
Entre questionnements candides, introspections croisées et délires comiques
Bien sûr, le travail besogneux et l’écriture alléchante de Lorenzo Mancini contribuent fortement au succès d’Origami. Mais il faut y ajouter sa capacité à créer une expérience mémorable. Il y aborde ses différentes facettes de personnalité entre délicieuses longueurs autour de délires comiques. Ce travail d’introspection se sublime avec une plume d’une rare qualité, biberonnée aux meilleurs cocktails du Kings of Comedy Club.
Les questionnements de Lorenzo sont d’ailleurs plus candides que philosophiques. L’humoriste porte ainsi ce spectacle avec un sens déjà bien affûté de la connexion avec le public. Lorsqu’il parle de lui et de son rapport à l’autre, pour citer l’un des thèmes du spectacle, il nous renvoie ses questionnements. En résulte une plongée immédiate dans une expérience d’introspection assez unique. Si vous vous découvrez des atomes crochus avec l’artiste, alors sa mission est doublement remplie.
Lorenzo Mancini : un talent qui se révèle d’emblée à vous
Le repérage de Lorenzo Mancini au Next Prince of Comedy en 2021 à son entame scénique n’a rien du hasard. L’évidence de Bordeaux n’était donc pas un leurre : elle justifiait amplement ce déplacement belge. Entre poésie, sens de l’humour affûté et usage brillant des jeux de mots (si, si), Lorenzo Mancini s’approprie toute la palette comique pour en faire émerger du bonheur scénique.
Et maintenant ? À Paris, on a envie de voir la vague Mancini déferler. D’un autre côté, depuis ce repérage, il a aussi le droit de grandir sans atterrir dans la fosse au lions… Par exemple, si une personne comme moi le vendait avec force fougue dans une mini-série jamais vue auparavant ? Après, il n’y a pas de fumée sans feu… Entre la reconnaissance de ses pairs, du public local et de la critique émergente, les voyants sont déjà au vert pour un avenir radieux.
Crédits photos
© Barbara Brauns