Paris : 7 spectacles à succès à voir à la rentrée
Stand-up, seul-en-scène, one-(wo)man show humoristiques : quels artistes explosent en cette rentrée théâtrale 2023, offrant au public des spectacles à succès à Paris ?
Le spot du rire vous propose une sélection de six artistes qui font grandement parler d’eux ces derniers temps. En outre, ils jouent leur spectacle à Paris en 2023 avant de probables tournées des Zénith ! Nous vous expliquons tout en audio et nous vous apportons des compléments à l’écrit ci-dessous. Tout en bas de la page, vous pourrez aussi réserver vos places…
Alexandre Kominek 3 nuits par semaine au Théâtre du Gymnase
Alexandre Kominek a vu naître son talent avant son public. Après de nombreuses années de galères racontées dans le podcast Les gens qui doutent, le destin semble lui sourire pour de bon. Souhaitons-lui un succès digne de ses prouesses scéniques, décrites en long et en large dans un précédent article.
Il avait déjà enflammé la Petite Loge, puis le BO Saint Martin… Maintenant, le spectacle trouve refuge au Théâtre du Gymnase trois soirs par semaine, et les dates se remplissent depuis l’été à vive allure… Quand on peut entamer sa nuit avec cet énergumène de comique, on n’hésite pas une seconde.
Ambroise et Xavier continuent leur périple absurdo-cinématographique à la Comédie de Paris
On ne présente plus le talent créatif d’Ambroise et Xavier. Ces petits génies de la comédie, qui s’entourent aussi des meilleurs, ont plus d’une corde dans leurs arcs pour vous toucher en plein cœur.
Les deux compères du bureau des auteurs de Canal+ (entre bien d’autres prouesses) brillaient déjà dans les salles les plus exiguës. Revus il y a quelques mois, ils ont remanié leur œuvre pour la rendre plus inoubliable que jamais. On n’ose même pas imaginer ce qu’ils nous réservent pour la suite… Allez le découvrir les mardis et mercredis d’octobre… Votre fenêtre de tir est étroite, mais vous pouvez encore vivre ces moments de folie.
Avec Mérou, Lou Trotignon met le cap sur la Nouvelle Seine
Qui se demande encore si l’Académie d’Humour accompagne bel et bien les artistes vers le succès ? Lou Trotignon n’a plus à se poser de questions sur ce point. Après un rodage complet jusqu’au dernier mètre carré à la Petite Loge, Lou investira la péniche de la Nouvelle Seine pour vous parler du mérou… Une programmation logique, qui en appellera sans doute d’autres tout aussi prestigieuses par la suite.
Reconnu comme l’un des espoirs de l’humour actuel, Lou Trotignon va vendre des billets comme des petits pains. Ne faites pas la même erreur que d’autres procrastinateurs : le bateau va être vite pris d’assaut les jeudis soirs…
Nordine Ganso rempile au Métropole
Nous vous parlions de Nordine Ganso au printemps dernier. Comme d’autres artistes déjà bien ancrés, il nous intrigue. Sa notoriété ne l’empêche pas de bosser dur et fort.
Ne pas se fier aux apparences, traquer l’authenticité derrière le vernis violet de ce spectacle… Telle est la mission de tous ceux qui ne cèdent pas aux sirènes de l’influence. Après tout, son évolution en comedy clubs ne date pas d’hier. Le Théâtre du Métropole lui renouvelle sa confiance, et il ne faut pas croire à un succès uniquement commercial…
Ce garçon a un truc à part, que son public déjà conquis connaît déjà sur le bout des doigts. Et si nous le découvrions un jeudi, vendredi ou samedi soir sur place ?
Pierre Thevenoux, carrément marrant à l’Apollo Comedy
En voilà un qui a su dompter les réseaux sociaux comme les plateaux de stand-up. On parle à juste titre du travail acharné d’un Paul Mirabel. Pierre Thevenoux ne doit pas se situer bien loin que son compère. Virevoltant d’une scène à l’autre, il commence à garnir son CV scénique de passages dans les meilleurs théâtres émergents parisiens.
Plus ça va, plus les jauges sont généreuses et plus le public est conquis. L’artiste poitevin a vite trouvé son style, puis l’a affirmé ces dernières années. Aujourd’hui, Pierre Thevenoux est un incontournable du rire sur lequel les pros comme le public compte pour rire aux éclats. Pour en profiter, rendez-vous certains jeudis, vendredis et samedis à l’Apollo Comedy. Les dates varient, mais il sera souvent là avant de tourner un peu partout l’an prochain… De quoi mériter sa place parmi les spectacles à succès à Paris !
Rosa Bursztein prend de l’ampleur au Théâtre de l’Atelier, puis à la Nouvelle Ève
Précision importante : dans la version audio, nous mentionnons uniquement le théâtre de l’Atelier. Ceci est une erreur : Rosa Burstzein y assurera sa première date… avant de rejoindre la Nouvelle Ève. Preuve que son talent commence à se propager de salle en salle !
Pleine d’ambition comme de talent, elle nous ferait presque oublier qu’elle découvrait tout du stand-up à ses débuts ! Grâce à une volonté de fer, une personnalité piquante et une âme d’artiste, Rosa s’offre aujourd’hui une belle place comme humoriste. Est-ce le moment où jamais de la découvrir avant une percée chez le grand public ? Tout porte à y croire…
⚠️ Alerte captation exceptionnelle le 11 octobre au Rosa Bonheur ! ⚠️
Verino, plus affûté que jamais dans Focus à la Comédie des Champs Élysées
Je m’excuse auprès de Verino s’il n’est pas présent dans la version audio des spectacles à succès à Paris. L’annonce de son arrivée à la Comédie des Champs Élysées a eu lieu début septembre, soit bien après le bouclage de ces dossiers. Mais le web a des vertus : au-delà de le rendre plus visible, il permet d’y ajouter une recommandation de dernière minute.
Celle-ci est essentielle, tant Verino a toujours été là sans briller aussi fort que possible. S’il avait été Suisse et que les médias n’étaient pas assoiffés de buzz, son destin aurait pu être autre. Mais qu’importe, puisque le public est au rendez-vous depuis des années. Ce n’est pas un hasard.
Ils sont rares, les artistes qui me rendent hilare en salle. Verino a toujours été bon — il s’est simplement bonifié avec le temps. Pas de plafond de verre dans sa progression artistique : il continuera à jouer Focus et de mettre tout le monde d’accord. La prochaine étape, c’est de devenir l’humoriste qu’il est de bon ton de citer. Il faudra compter sur l’intelligentsia parisienne médiatique, car côté Verino, le contrat est rempli depuis longtemps !
Guide pratique : où voir les spectacles d’humour à succès à Paris en cette rentrée 2023 ?
Artistes | Lieux | Dates |
---|---|---|
Alexandre Kominek (Bâtard sensible) | Théâtre du Gymnase | JEU VEN SAM 21h30 |
Ambroise et Xavier | Comédie de Paris | MAR MER 21H (octobre) |
Lou Trotignon (Objectif Mérou) | La Nouvelle Seine | JEU 19H30 |
Nordine Ganso (Violet) | Théâtre le Métropole | JEU VEN SAM 20h10 |
Pierre Thevenoux (Pierre Thevenoux est marrant… normalement) | Apollo Comedy | JEU-SAM, horaires variables |
Rosa Bursztein (Rosa) | Théâtre de l’Atelier puis Nouvelle Ève | LUN 20H |
Verino (Focus) | Comédie des Champs Élysées | JEU-SAM 19H |