Avec Les autres, Tania Dutel parle à tout le monde

Juliette Follin 06/12/2023

Tania Dutel est l’une des humoristes les plus prisées du stand-up français. Ça ne date pas de son nouveau spectacle Les autres, d’ailleurs. Pour certains accros aux écrans, tout a commencé avec « Humoristes du monde » sur Netflix. Mais l’histoire de Tania Dutel avec la scène s’écrivait depuis plusieurs années déjà.

Du Sentier des Halles à l’Européen : la mue artistique de Tania Dutel

À ce titre, je la vois en spectacle pour la deuxième fois. La première, ça devait être le jeudi 20 avril 2017. Ce soir-là, Charles Nouveau fêtait ses 27 ans, un attentat se produisait à Paris et Tania Dutel jouait devant 6 personnes. De cette soirée sous le signe de la joie de vivre, je me rappelle d’une question ultra-basique sur la pratique de la masturbation, où j’avais été la seule à confesser mon « pêché », visiblement…

Je me souviens encore de mon « wouh » de surprise en réaction. Je soupçonnais les deux (plus jeunes) nanas qui rigolaient de manière complice depuis le début de ne pas jouer franc jeu, m’étonnant des tabous toujours présents. Après, on peut les comprendre : les petites jauges, ça inhibe.

Tania Dutel dans Les autres : du stand-up de haut vol

Six ans plus tard, nous voilà à l’Européen devant une salle bien plus remplie un soir de 11 novembre. J’aime aller voir Tania Dutel les jours fériés et/ou moroses, visiblement. Lors d’une première partie du spectacle de Shirley Souagnon quelques mois plus tôt, j’ai mesuré l’ampleur de sa progression. Je n’y allais pas par obligation mais par conviction, ce qui est toujours mieux pour juger une œuvre.

Les lumières s’éteignent, la musique tonne et les applaudissements démarrent au quart de tour. Nous ne sommes plus dans une petite salle ! L’artiste sur scène fait l’impasse des blagues déjà disponibles sur internet pour notre plus grand plaisir… Cela semble relever du bon sens, mais vous n’imaginez pas tous ceux qui tournent avec les mêmes blagues ad vitam eternam. Le Comte de Bouderbala a lancé la tendance sur une échelle décennale, il faut dire.

Histoires haletantes, partage de bonnes ondes : on n’attendait pas cette ambiance-là… et pourtant !

Une fois le sujet posé, le poids du regard des autres, Tania bascule dans une série d’histoires puisées depuis son adolescence. Entre les troubles alimentaires, les catacombes et les anecdotes de cul, ça régale. Tania surprend car elle nous happe dans ses histoires, on n’en rate pas une miette. Tour à tour, on écoute totalement, on rit facilement, on connecte grandement.

Ça marche car Tania Dutel parle de son vécu. Elle ne prône aucune idéologie, n’inculque aucune manière de penser ou de vivre les choses. Provoquer les rires sur ce qu’on cache honteusement la libère et nous procure un plaisir ultra-agréable. C’est feel good, aussi étonnant que cela puisse paraître. Parce qu’elle assume et qu’elle pousse le curseur sans autocensure, elle semble plus apaisée que jamais.

Ce nouveau spectacle est la preuve qu’en stand-up, Tania Dutel maîtrise. Elle est devenue un classique, non pas les œuvres qui prennent la poussière mais celles à voir absolument. Lorsqu’elle s’exprime hors de la scène, cette même sagesse transparaît. Et si Tania faisait désormais fi du regard des autres pour de bon ? Il lui reste un palier à franchir : jouer à guichets fermés. Cela signifie récupérer le public tombé dans le trou noir des algorithmes sur les réseaux sociaux. Pour cela, il lui faudra aussi compter sur une presse et des professionnels en quête de qualité.

About the Author