Avec Accident de personne, Florence Mendez est captivante
Le premier roman de Florence Mendez, Accident de personne, s’ajoute à la liste des livres d’humoristes. Cependant, l’artiste belge ne se contente pas de cocher une case. Elle nous emmène dans une intrigue haletante et un tourbillon d’émotions. Vous pouvez le précommander avant sa sortie officielle début janvier ici.
Accident de personne de Florence Mendez : une intrigue au service de la santé mentale
Pour commencer, je vous laisse découvrir le résumé captivant du livre de Florence Mendez.
Daphné veut mourir mais est incapable de mettre elle-même fin à ses jours. Elle fait la rencontre de Martin, apprenti tueur en série qui ne tue que des gens dont c’est la volonté. Très vite les deux parviennent à un accord. Le hic ? Le jour J, Martin se trompe de cible et c’est une autre femme qui décède à la place de Daphné. Bouleversée, celle-ci n’est plus très sûre de vouloir se suicider. Mais un contrat est un contrat. Et si dans dix jours elle n’est pas morte, un autre tueur se chargera d’elle, ainsi que de Martin, qui aura échoué. Un peu plus d’une semaine, donc, c’est le temps dont dispose Daphné pour décider si oui ou non elle veut vivre…
La simple lecture du pitch donne l’eau à la bouche. C’est sombre et à la fois lumineux, on imagine l’espoir de voir ces protagonistes trouver une porte de sortie. Reprendront-ils leur destin en main ? Quels seront les effets de cette rencontre morbide ? En filigrane, on retrouve une analyse psychologique de tous les protagonistes d’une précision rare.
Un style d’écriture irrésistible : la lecture comme un jeu dangereux dont on ne peut se détacher
Florence Mendez livre généralement des œuvres qui manient les cordes sensibles. Elle s’engage pleinement, que ce soit dans son spectacle Délicate ou ce premier roman Accident de personne. Tout est prise de risque pour la bonne cause. Mais cette prise de risque ne rime jamais avec opportunisme ou approximation.
D’une part, l’écriture est incisive, fluide. Le début du roman demande à se cramponner, entre un vocabulaire assez riche et la découverte successive des personnages. Mais rien de bien étonnant quand on découvre les protagonistes un à un. Une fois ces éléments posés, ça déroule. On tourne les pages avec un plaisir non dissimulé. Les adresses de l’autrice à notre égard sont jouissives, cassant le quatrième mur du papier.
Un plongeon captivant dans l’intimité des personnages
Avez-vous déjà rêvé de connaître les pensées de ceux qui vous entourent ? De lever les non-dits, de connaître les tourments les plus intimes de leur existence ? Accident de personne vous livre cela sur un plateau. Comme dit plus haut, la psychologie des personnages se retrouve couchée sur papier telle une œuvre d’art.
Florence Mendez les dissèque avec tellement de finesse que cette opération semble indolore. On s’y croirait, vraiment. Je tente une comparaison avec un livre à succès, Comment j’ai tué ma famille de Bella Mackie. Le titre anglais est mieux, je pense : How to kill your family. Je connais cette autrice car Greg James, le présentateur de la matinale sur BBC Radio 1, a la chance de partager sa vie. J’avais vu ce livre en tête de gondole à la librairie Payot de Lausanne.
On retrouve dans les deux livres une héroïne qui joue avec la mort, dont le passé et la psyché la tourmente… Et surtout une plume irrésistible qui donne envie de la suivre contre vents et marées. Les deux livres ont en commun l’humour et la noirceur, un duo qui fait souvent bon ménage…
Accident de personne de Florence Mendez : ce livre mérite une promotion à la hauteur de sa qualité
Florence était très curieuse d’avoir mon avis. De prime abord, je ne voulais pas m’engager et risquer de la froisser. À la lecture du résumé, je savais que j’aimerais. Mais j’ignorais encore à quel point. Il faut savoir écrire, bien sûr, mais aussi mener l’intrigue avec une certaine maîtrise. Rares sont les livres qui me provoquent des émotions physiques, comme des larmes ou de l’adrénaline. Accident de personne fait partie de cette catégorie. Vous le lirez et le relirez avec le même plaisir, je vous le garantis.