Notre récit d’une nuit avec Laura Domenge
Laura Domenge joue son spectacle Une nuit avec Laura Domenge depuis un bon moment. On a assisté à la reprise de son show dans la cave du Théâtre du Gymnase en janvier dernier.
Une humoriste implantée qui hausse son niveau de jeu
Laura Domenge n’en est pas à son premier spectacle. J’ai vu Passages au Lucernaire une décennie plus tôt (ou presque). Mon souvenir : un spectacle bien, sans plus. Popularisée par des vidéos virales avant l’heure, Laura peinait à me convaincre sur scène.
Tout ceci est heureusement derrière nous. Faire un spectacle sympa mais sans plus est à la portée de nombreux artistes. C’est marquer les esprits avec un concept et un spectacle construit qui distingue les meilleurs du ventre mou du rire.
En cela, Une nuit avec Laura Domenge est un spectacle de très bonne facture. Au-delà de la scénographie chiadée, Laura nous embarque là où elle le souhaite. En interprétant des personnages, elle nous amène à croire qu’elle rit à partir de clichés… pour mieux les dégommer ! Les femmes dépeintes semblaient caricaturales : ouf, cela servait justement au comique. Un joli contrepied qui nous ramenait dans la danse.
Une nuit avec Laura Domenge : un spectacle presque parfait ?
La comédienne interprète ainsi une palette de personnages tout en saupoudrant son œuvre de passages de stand-up. Prononcez-le à la française, comme elle lorsqu’elle vulgarise l’art au public présent. Elle commente à plusieurs reprises ce qu’elle vient de faire… Jusqu’à empiler les jeux de mots foireux avant de quasiment saluer la foule à chaque moment Devos.
On pourrait s’en agacer. Mais Laura Domenge trouve le subtil mélange entre l’authentique et l’assurance. N’y voyez là aucune arrogance, plutôt la preuve fournie au public qu’elle gère, qu’il faut lui faire confiance. Habile et fidèle à l’artiste, donc rien à redire là-dessus !
Le seul écueil est la présence de quelques moments faciles. Blaguer sur Rachida Dati, nouvellement ministre de la culture, sans faire plus que citer son nom… Ça n’apporte rien, sinon confirmer la connivence entre un public dont on assume qu’il partage ses idées. Plusieurs moments nichés dans le spectacle manquaient ainsi légèrement de propos.
Un seul-en-scène humoristique avec option concert ou quasi-court-métrage
Vous ne verrez pas de la blague potache. Également, vous ne serez pas plié en deux comme lors d’un spectacle de Patrick Chanfray. Une nuit avec Laura Domenge est un seul-en-scène qui mêle différents tableaux.
Au programme : du chant, un jeu quasiment cinématographique et des moments parfois poignants, comme celui sur l’avortement. Si certains craignent de voir une conférence sur l’insomnie, thème central du spectacle, qu’ils se rassurent ! En revanche, si vous êtes Aya Nakamura-sceptique, gardez l‘esprit ouvert. Laura va la comparer à un monument musical et ne rien lâcher pour vous convaincre… On ne vous en dit pas plus !
Dernier point : juste avant votre venue, nous vous déconseillons d’écouter trop de podcasts et de chroniques de Laura. Vous verrez en effet quelques redites… Mais j’imagine que seuls les comedy nerds en souffriront !