Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques, l’enfant tombé du siècle
En mars dernier, le nom de Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques était sur toutes les lèvres. À peine double-primé aux Olivier, le gala annuel qui célèbre le meilleur du rire au Québec, il débarquait à Paris. En ligne de mire : la salle du Grand Point Virgule, où il jouait son nouveau spectacle Enfant du siècle.
Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques en virée exceptionnelle au Grand Point Virgule après les Olivier : pression maximale, promesses tenues
La France a eu à cœur de le mettre en difficulté. Regardez, non seulement c’est un humoriste québécois (donc excellent)… Mais il a aussi gagné les prix de spectacle d’humour et d’auteur de l’année pour ce même spectacle. De l‘art de survendre un représentant national… Alors qu’ici, on venait à peine de se demander « C’est qui ? ». Ambiance…
Déjà venu en 2017 et 2018 (on l’avait manqué…), Philippe-Audrey revenait dans une plus grande salle que le Point Virgule ou le 13e art. L’artiste dont il se rapproche le plus dans la nouvelle génération est sans doute Félix Radu, pour leur manière de vivre à travers les livres avant de se frotter au monde réel.
Un cocktail exquis de sérieux littéraire et de galéjade populaire
Le résultat est toutefois assez différent. Un parterre de roses posées sur la scène, délimitant l’espace entre l’artiste et le public, un tabouret et des notes… Avec ce décor, on devine le cocktail exquis que la modernité du stand-up et la tradition littéraire va nous offrir. On retrouve la même élégance de dandy, avec moins de naïveté juvénile que Félix gomme avec le temps, par ailleurs.
Sans idéalisme, mais avec la même passion et distance de ses semblables, l’humoriste captive tout autant l’auditoire. Le spectacle, au-delà de se distinguer des autres, mêle sérieux littéraire et galéjade populaire. Un ressort comique qu’on retrouve, dans sa forme poétique, chez un Lorenzo Mancini. Mais là encore, faire des ponts entre des artistes simplifie la chose. Disons que ce ressort comique, entrechoquement d’univers parallèles, est d’une efficacité déconcertante.
Philippe-Audrey, l’authentique et vulnérable dandy hilarant
Peu importe où vous situez l’humour de Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques. Ce qui marche dans Enfant du siècle, c’est cette authenticité mêlée à de la vulnérabilité. Dans un écrin sérieux, cet héros victorien transfuge de siècle nous embarque tous dans sa roue. Car chacun d’entre nous s’est déjà demandé : « Suis-je né à la bonne époque ? ». Boum : humour universel détecté ! Et servi par une personne unique en son genre, qu’on effleure à peine en un peu plus d’une heure de spectacle.
Tant de questions restent en suspens autour de Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques, même s’il livre certaines de ses failles d’enfance, ancrant son show parmi ceux de stand-up introspectif avec brio. Voilà qui nous laisse imaginer qu’il reviendra nous conter bien d’autres histoires lors d’autres interludes parisiens ! À bientôt, Philippe-Audrey…