Découvertes humour 2024 : rencontrez Hadir

Juliette Follin 16/09/2024

Je dois vous faire une confession : ma découverte d’Hadir Smine ne date plus d’hier. Lors d’une soirée stand-up au Charlie et sa bière à 2 balles, je profitais d’une programmation plus diversifiée qu’ailleurs. J’étais chanceuse : Hadir était de la partie.

Hadir Smine, une découverte humour qui déclenche l’hilarité de Montpellier à Paris

Hadir Smine est l’un des fers de lance du Madre Comedy Club à Montpellier. Un lieu qui a bénéficié d’un article du journal Le Monde autour des « nouveaux codes de l’humour queer ». Si la presse généraliste s’intéresse à la scène alternative, elle précise rarement la qualité comique de ses recrues. L’angle étant tout trouvé, pourquoi se coltiner une analyse artistique ?

Puisqu’ils font l’impasse, je prends le relais… Le soir de ma découverte d’Hadir Smine, j’étais subjuguée. Je trouvais sa performance audacieuse, efficace et originale. Son charisme scénique me scotchait sur mon (inconfortable) siège. Le fond à la fois cru et malin, car saupoudré de fun et d’intelligence. Les punchlines pleuvaient, le public en redemandait goulument (et moi aussi).

La partner in crime de Manu Bibard, aka Bib’s

Hadir Smine crée autant de fun sur les réseaux sociaux, notamment via sa complicité avec Manu Bibard — le « bro » Bib’s. Entre montpellierains, la sauce prend forcément ! Vous l’avez sans doute découverte dans ce format où elle se pointait à 7 heures du mat’ chez les humoristes… Des vidéos qui donnaient des sueurs froides à votre serviteur, de peur qu’un jour un artiste vienne me réveiller aux aurores sans coup férir !

Mon objectif, en mettant un coup de projecteur sur Hadir, c’est que vous ayez la même sympathie pour elle que pour Cyril Hives… L’autre « bro » de Manu Bibard, pour les connaisseurs. Parce qu’elle tournait déjà bien avant son passage tronqué dans Comedy Class. J’adore cette humoriste depuis l’instant où je l’ai vue, ce qui est du luxe quand on sait à quel point j’en vois passer. Vous savez, dans ces soirées où le confort est absent et la promiscuité avec votre voisin de stand-up beaucoup trop intense… Il est donc temps pour vous de la découvrir… Sautez le pas dès que possible, à Montpellier, Paris ou ailleurs.

A propos de l'auteur