Lise Dehurtevent : retour sur son rodage cet été à Paris et Lyon

Juliette Follin 25/11/2024

Lise Dehurtevent foulait la salle du Point Virgule pour la première fois en juillet dernier. Dans son spectacle Ça pérégrine, l’artiste très appréciée de ses pairs en comedy club, même si discrète sur les réseaux, affirme son style et livre quelques promesses. Elle complétait ces séances de travail devant public au Boui Boui à Lyon, démontrant son envie de travailler pleinement sur ce nouveau show.

Lise Dehurtevent : une voix et un œil atypiques dans le monde du stand-up

Le talent premier de Lise Dehurtevent réside dans ses angles comiques. Elle semble en mesure de triturer tous les sujets et apporter un regard neuf, qui tape dans le mille. En cela, la cote de popularité de l’humoriste en plateau se vérifie amplement. Son écriture, saluée par le prix SACD du FUP en 2023, sublime ainsi chaque minute du spectacle.

Autre point fort chez Lise Dehurtevent : sa signature vocale. L’artiste parle comme personne, enchaîne les sujets à vitesse grand V. Tout semble fluide, comme une cascade. Cependant, attention à ne pas imposer un courant trop puissant. En effet, au fil du spectacle, la capacité d’attention du spectateur peut se déliter.

Lise Dehurtevent est finalement une artiste de stand-up aussi efficace qu’atypique. Elle effleure l’introspection sans jamais se dévoiler tout à fait. Par conséquent, cela lui offre une sacrée latitude pour son spectacle !

Une mise en scène à consolider, ou simplement une forme de stand-up au rythme soutenu dans l’air du temps ?

Au Point Virgule, le spectacle Ça pérégrine de Lise Dehurtevent est un enchaînement de séquences de stand-up saucissonnées vigoureusement. Cette forme de spectacle comique a le vent en poupe et rappelle de nombreux specials disponibles sur Netflix et consorts.

J’ai beaucoup de mal à m’y faire, pour être honnête, préférant souvent des formes hybrides entre théâtre et stand-up… Ou des mélanges des genres avec de l’absurde, par exemple. Fort heureusement, le public restait aussi alerte qu’hilare, malgré un horaire de spectacle tardif et une chaleur étouffante hors du théâtre. On dit souvent que le public parisien est difficile. Plus j’avance, plus je souhaite nuancer cette idée. Peut-être est-ce le cas en plateau, quand des artistes que vous n’avez pas consenti à voir s’enchaînent mécaniquement.

Pour autant, aller voir un spectacle humoristique suppose de trancher en faveur d’un artiste. La démarche implique ainsi que vous serez plus réceptif, surtout si vous n’enchaînez pas les spectacles pour les analyser… Le plaisir est bien plus simple et offre plus de flexibilité à l’artiste pour imposer le rythme qui le sied.

Précisons en tout cas que cette date de rodage était l’une des premières à Paris, après le Métropole quelques temps plus tôt. La cote de popularité de Lise Dehurtevent reste inchangée… Mais si elle se dote d’un regard extérieur pour structurer la chose, elle risque de tutoyer les sommets dès son premier opus ! Affaire à suivre…

A propos de l'auteur