Zouc, humoriste atypique et attachante

Description

Dans cette société bien rangée, évidemment qu’il subsiste du secoué. Partout, tout le temps, ça déborde, ça déraille. Bien observée, notre planète est un asile !

Nous sommes déguisés, affolés, peinturlurés. Nous chantons et dansons à longueur de mouvements, et nos interactions, nos inventions, sont les nœuds d’une grande tragédie comique que nous nous jouons l’air de rien, sans spectateur… ou presque.

Parmi nous se planquent de fins observateurs qui font un pas de côté pour mieux nous croquer : Zouc en fait partie.

Femme, Suisse, francophone, et très singulière, c’est dès la fin des années 60 qu’elle écrit et interprète des portraits biens humains, dans son spectacle Alboum.

Atypique, dissonante, brutale, épatante, attachante, elle navigue entre le sketch, l’égarement, le « mime avec parole », la présence, l’absence…

Elle a inspiré les Deschiens, Pierre Palmade, et beaucoup d’autres, et a même reçu le Molière du meilleur spectacle comique en 1988.

Plus que d’autres, cette comédienne qui semble un peu oubliée pourrait bien vous donner envie de voir les gens comme des clowns, et pourquoi pas de laisser naître le vôtre !

Pour en voir beaucoup plus, voici un vieux document télévisuel hybride comme on n’en fait plus, entre spectacle, interview et documentaire.

Avis

Donner votre avis
Note moyenne

Donner votre avis