Maison One More / One More Joke
Le One More Joke a rapidement conquis la capitale. Ce plateau d’humour a connu de nombreuses vies : naissance rue de la Folie-Méricourt, puis nomadisme, enfin emménagement à la Maison One More… avant un retour en septembre 2024 au Onzième lieu ! Récit d’une émancipation humoristique.
One More Joke : Certe Mathurin et Louis Dubourg n’avait pas idée de ce qu’ils créaient
Au commencement, il s’agissait d’un plateau d’humour situé au 44, rue de la Folie-Méricourt. Dans un bar proposant une centaine de places et tenu par Hugo et Antoine Rapin, ce spot rapidement pris d’assaut attire l’œil. Le plateau entre dans une nouvelle dimension.
Certe Mathurin et Louis Dubourg, les premiers maîtres de cérémonie, invitent des artistes de plus en plus renommés. Quand Gad Elmaleh débarque dans les plateaux (avant les révélations de CopyComic !), le public est bluffé.
Bien sûr, on ne peut résumer cette institution comique à ces invitations. C’est aussi une ambiance, un public d’habitués qui tombe amoureux du lieu. C’est un blind test avec coupe mulet sur la tête de l’animateur. Une expérience plus qu’un plateau.
Fermeture du One More : et ils prirent la route
Cette aventure, qui attire aussi bien la presse que les observateurs aguerris, se heurte néanmoins à un imprévu de taille. Le bail de location arrivant à son terme, les organisateurs décident qu’il est temps de changer d’air. Au 44, rue de la Folie Méricourt, deux autres plateaux d’humour essaient de s’installer en lieu et place du One More. Mais c’est peine perdue.
Par ailleurs, le plateau n’était pas mort — loin de là ! L’appétit de cette institution commence tout juste à être attisé. Tournée en plein air, soirées au Grand Rex ou au Cirque d’Hiver… Dès que l’équipe du plateau se déplace, les rires et le public leur emboîtent le pas. Ça se passe partout : au Jardin Sauvage, à la Bellevilloise, dans des lieux cachés et révélés à la dernière minute…
Home Sweet Home : la Maison One More
Après avoir arpenté mille chemins vient le temps de se poser. L’envie d’une chambre avec vue se fait sentir, la quête de stabilité se veut plus pressante.
Conquérir le monde, c’est une chose… Mais retrouver cette ambiance cosy, donner une adresse précise aux habitués : tout cela devient nécessaire.
Cette maison comique, nichée à Belleville, se voulait intimiste. Elle abritait quatre concepts :
- Le bar du village (un bar, quoi)
- La table d’hôtes (possibilité de privatiser le resto, en somme)
- Le café-théâtre
- La maison de production
Retour en septembre 2024 : le One More Joke au format comedy club, vous en aviez rêvé, ils l’ont fait !
Bien sûr, la Maison One More et son rendez-vous hebdomadaire à venir n’étaient qu’un maillon de la chaîne. Le concept du One More Joke revenant toujours à la charge, il fallait juste attendre fin septembre 2024 !
Le 27 septembre 2024, le retour du One More est désormais réalité ! Chaque vendredi et samedi, les quatre mousquetaires vus dans CoMMis CoMMique reprennent du service. À l’heure où la concurrence s’industrialisait, il était temps. Alors bon retour le One More, ne nous quittez plus jamais, SVP !
Nb. Le Onzième lieu n’en est pas à sa première soirée stand-up. En effet, les soirées Rire et Houblon se déroulaient déjà dans ce tiers lieu atypique… Comme quoi, même dans des sortes de coworking, on peut voir du stand-up de qualité !
On parle du plateau sur le blog
One More Joke au Grand Rex : entre performance et pointe d’émotion
One More Joke au Jardin Sauvage : retour sur la reprise
Fermeture du One More : une page se tourne
On était au premier late show de Tania Dutel au One More !
One More Joke et 33 Comedy : ils ont osé inviter tous les humoristes !
One More Joke à La Nouvelle Seine : retrouvez toutes les photos de Betty Durieux
Infos pratiques
Où ? | Onzième lieu, 91bis rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris |
Quand ? | Les vendredis et samedis soirs |
À savoir | Billetterie disponible ici |
Localisez tous les plateaux d’humour sur Mapstr !