Le Jardin Sauvage
Au commencement, la péniche du Jardin Sauvage, créée par Wafik Kourdoughli, accueillait un plateau : le Jardin S’enjaille. Depuis, ce lieu niché sur les quais entre Austerlitz et Bercy a bien évolué. Zoom sur cette salle devenue incontournable grâce à l’impulsion de Shirley Souagnon.
Le Jardin Sauvage : les humoristes en sont tombés amoureux
Avant même que ce lieu soit modernisé sur-mesure pour le stand-up, les artistes étaient enthousiastes sur les conditions de jeu. Une scène élégante, des jeux de lumière propices aux belles photos et aux captations… Ils sont tombés amoureux.
Aujourd’hui, la péniche accueille des plateaux en français et en anglais, des podcasts, des scènes ouvertes, des spectacles et des festivals. Le lieu devient un comedy club et a offert la vraie première alternative au Paname Art Café ! La programmation évolue régulièrement, soyez donc attentifs à l’actualité du lieu !
Comment Shirley Souagnon a lancé un premier plateau pour bâtir un comedy club
On ne le savait pas lors du lancement du Jardin s’enjaille, mais Shirley Souagnon était là dès le début. Vous savez, la décoration du lieu qui lui donne tout son cachet ? C’est elle qui l’a conçue. Ça lui a permis de lancer le podcast Vivement Dimanche avec Michelle Drucké sur YouTube, quand tant d’autres podcasts se tournent sans décor, et en audio.
Elle a ensuite assuré la direction artistique du lieu pendant quelques temps. Petit à petit, certains plateaux ont joint la partie. Exemple notable : le plateau Comedy Sauvage de Marie Desroles. Par la suite, l’open mic du dimanche a été lancé en 2020 avec Di Mambro à la présentation. Oui, il faut dater car la programmation évolue au fil des mois. Lorsque le Barbès Comedy Club a ouvert, le Jardin Sauvage a finalement volé de ses propres ailes avec l’hébergement des plateaux extérieurs comme le Comedy Pop ou le Laugh Steady Crew, mais aussi des soirées musicales.
Cela lui laissait le temps de développer le Barbès, qui est, on le rappelle, son comedy club à elle. Deux identités distinctes pour ne pas se faire concurrence et faire vivre l’humour et la culture : la démarche est habile.
Aujourd’hui, la péniche est un refuge pour les stand-uppers qui veulent jouer dans un beau cadre, avec une régie professionnelle et un lieu reconnu par les humoristes et le public !
On parle du plateau sur le blog
Infos pratiques
Où ? | ⚠️ Délocalisé au Yumee 5 Rue du Dragon, 75006 Paris |
Quand ? | Plusieurs plateaux |
À savoir | Réservation ici, conso obligatoire, chapeau |
Localisez tous les plateaux d’humour sur Mapstr !