Micro Comedy Club
Le Micro Comedy Club, c’est le premier comedy club nantais. Ouvert en décembre 2021 par Maxime Stockner et Yoan Bertetto, il ambitionne d’accueillir les humoristes locaux et de délocaliser les meilleurs plateaux de France en son sein.
Le Micro Comedy Club : enfin un comedy club à Nantes !
On connaissait déjà le dynamisme de la scène humoristique nantaise. Il était donc logique de voir fleurir un comedy club en plein centre-ville ! Toujours prêt pour enrichir la scène locale, Maxime Stockner s’associe donc à Yoan Bertetto, qui gérait le Stand Up Factory, pour proposer ce nouveau lieu d’humour.
Pourquoi le Micro Comedy Club va cartonner
Shirley Souagnon le souhaitait depuis longtemps : la possibilité pour les humoristes de tester partout en France. Puisque le circuit des festivals est trop verrouillé, puisque la scène parisienne souffre d’interminables embouteillages, ce nouveau lieu du rire apporte une bouffée d’air frais.
On retrouve même un concept que je n’ai vu qu’à Lausanne : un DJ set après les plateaux de stand-up ! Les premières sessions rencontraient un franc succès, et déjà des humoristes habitués de Nantes comme Manu Bibard profitaient de cette navette de talents.
Les artistes sont choyés : le paiement s’effectue au cachet. Toutes les générations se côtoient, puisque le lieu organise aussi des scènes ouvertes.
Pourquoi Nantes est l’endroit où il faut jouer
Contrairement à d’autres villes de France (mis à part Toulouse, par exemple), Nantes a vu des stand-uppers rapidement prendre le pouvoir. En effet, la tradition théâtrale française a la vie dure. Ainsi, le stand-up a longtemps été vu comme un art moins noble.
Qui a tort, qui a raison ? L’idée n’est pas de relancer le sempiternel débat des genres d’humour. En revanche, on peut se féliciter que ces artistes aient su s’organiser, se mettre en avant et créer un réseau qualitatif. En prime, leur éthique de travail est la bonne.
Nantes abrite à la fois l’absurde d’un William Pilet, la folie d’une Cab Cab, le stand-up touchant et introspectif de Kevin Robin… Mais aussi l’espièglerie d’un Maxime Stockner, la bonhomie d’un Jihef et tant d’autres encore. Leur symbiose fait plaisir à voir et se traduit en un public hilare et comblé. What else?
Infos pratiques
Où ? | 59 quai de la Fosse, 44000 Nantes |
Quand ? | Plusieurs sessions du jeudi au samedi |
À savoir | Réservez vos places pour le Micro Comedy Club |
Localisez tous les plateaux d’humour sur Mapstr !